Vous êtes un ménage et vous voulez faire appel à société de service à la personne ? Vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt qui représente 50 % des dépenses dans la limite d’un plafond de 12.000 euros ! Betha-Life met en place le crédit d’impôt, afin que vous puissiez bénéficier pleinement de nos prestations d’aide à la personne.
Plusieurs départements ont pu profiter de ce dispositif qui désormais s’est généralisé. Le versement en temps réel, chaque mois, du crédit d’impôt – et d’autres aides sociales – pour les services à la personne sera mis en œuvre, progressivement, à partir de 2022.
Un calendrier de paiement qui se veut progressif
Avec le versement instantané, le particulier employeur n’aura plus besoin d’avancer l’argent perçu au titre de cet avantage fiscal. Chaque mois, il paiera seulement la moitié des dépenses qu’il aura engagé. L’autre moitié, correspondant au crédit d’impôt de 50 % qui lui revient, sera directement versée par l’État au salarié dans la limite du plafond autorisé.
Le dispositif en exemple
Par exemple, un foyer qui déclare 100 euros de salaire net par mois pour les prestations d’une aide à domicile et paie 50 euros de cotisations ne devra débourser que 75 euros, explique l’Urssaf, qui travaille étroitement avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur le dispositif.
Toutefois, la mise en oeuvre de ce dispositif sera progressive car la complexité du système de déclaration des revenus pour les salariés, restent encore disparate. À partir de janvier donc, ce sont les particuliers employeurs qui déclarent leurs salariés via le site en ligne Cesu + qui seront concernés.
Les prestations concernées au mois de janvier sont :
Enfin, ce n’est qu’en 2024 que la réforme s’appliquera au crédit d’impôt pour la garde d’enfants.