Comment vous se dérouler les épreuves du BAC après COVID ?

Vous n’êtes pas sans savoir, que le BAC a désormais changé. La réforme du BAC a modifié le système scolaire que l’on connaissait. Les élèves n’ayant pas passé d’épreuves pendant 2 ans, notamment à cause de la pandémie, devront au mois de mai, passer les premières épreuves écrites et orales du dit « nouveau BAC » ! BethaLife vous explique quels sont les changement auxquels les lycéens devront faire face.

Qu’est ce que le nouveau BAC ?

Avec la réforme du BAC, dont les premiers élèves qui l’expérimenteront jusqu’aux écrits en mai 2022, les filières ont désormais disparues ! Fini les filières à choisir après la Seconde, telles que L, ES et S. Désormais les élèves devront choisir des options en fonction de leur goûts et de leurs ambitions futures.

Exemple : un élève de 1ère Générale aura le droit de choisir 3 spécialités comme : Arts, Humanité Littérature et Philosophie, ainsi que Sciences Economiques et Sociales. Il devra aussi choisir 1 enseignement facultatif comme EPS.

En voie générale et technologique, les lycéens prépareront un Baccalauréat qui laissera plus de place au contrôle en continue en première et terminale, et qui constituera 40% de la note finale.

Les épreuves écrites du mois de mai, se concentreront sur les 2 spécialités choisies en Terminale Générale. Pour les Terminales Technologique, les matières qu’ils passeront seront : Management Sciences de Gestion et Eco-Droit.

Qu’est-ce que le contrôle continu ?

Durant leurs années de Première et de Terminales, les élèves seront jugés sur les matières du tronc commun, c’est à dire : l’histoire, les langues et le français. Les mathématiques n’étant plus obligatoires, les élèves peuvent seulement être notés en maths, si ils choisissent les maths en spécialité ou en option.

Le contrôle continu constitue 40% de la note finale. Cette note représente toutes les évaluations qui seront faites au cours de l’année scolaire. Ces notes sont attribuées par leurs professeurs respectifs, dans les matières qu’ils enseignent.

Et les épreuves du mois de juin ?

En juin, les élèves passeront le BAC de Philosophie, ainsi que l’épreuve du Grand Oral. Cette épreuve se portent sur les spécialités qu’ils ont étudié tout au long de l’année, et ils devront y présenter le sujet de leur choix. Ils auront 5 minutes de présentation du sujet choisi, 10 minutes de questions posées par le jury sur leur sujet, et 5 minutes de question sur le choix de leur orientation post-bac. Cette note sur 20, constituera leur note finale pour le BAC !

You may also like...

Popular Posts