Pourquoi un enfant doit-il s’ennuyer ?

Beaucoup de parents pensent que leurs enfants doivent être constamment occupés, afin qu’ils ne s’ennuient pas, et qu’ils ne manquent de rien. Pourtant, plusieurs études ont démontrées qu’il est important pour le bon développement de l’enfant de s’ennuyer. Dans cet article, BethaLife vous explique pourquoi un enfant qui s’ennuie, sera un enfant qui développera plus facilement sa créativité.

Le principe de la chasse de l’ennui

De la maternelle à la primaire, les enfants font de nombreuses activités, comme par exemple : la peinture, la musique ou le dessin. Cette sur-stimulation pourrait s’avérer être contre productive pour eux. Ceci est symptomatique d’une époque qui semble avoir peur du vide. Dans la société dans laquelle nous vivons, l’ennui peut-être vécu comme un sentiment de malaise, mais aussi de fainéantise. Celle-ci a donc décidé que pour être stimulé, il fallait être constamment occupé. En multipliant les activités extra scolaires, nombreux sont les parents qui pensent être de « bons » parents, pour ainsi compenser leurs absences, ou combler un manque dû à leur enfance, sur les activités qu’ils n’ont pas pu faire, ou qu’ils ont pu faire. Les enfants de l’ère 2010 ont ainsi moins de temps pour s’ennuyer, car lorsqu’ils ne font pas d’activités, ils sont sur leurs téléphones, tablettes ou devant la télévision.

L’ennui : cet état créatif

Or, en privant les enfants de la possibilité de s’ennuyer, en occupant les moindres interstices de leur temps libre, on les prive d’une étape primordial de leur développement : leur imagination. Ne rien faire, c’est laisser l’esprit se reposer, et donc lui donner la possibilité de vagabonder. L’ennui permettrait à l’enfant d’apprendre à se connaître et d’utiliser toutes ses capacités cognitives pour pouvoir libérer l’une des fonctions moïque qui sera la pièce maîtresse de leur créativité. Le cerveau se développant en prêtant attention à l’environnement extérieur, il est important pour eux d’observer le monde qui les entoure. En les maintenant occupés, ce processus ne peut pas être déclenché. L’enfant doit absolument s’intéresser à ce qui l’entoure par lui-même.

L’âge pour laisser ses enfants s’ennuyer

L’idéal est de le faire dès le plus jeune âge. Plus l’enfant s’ennui tôt, et plus il pourra développer sa créativité. Un enfant qui se retrouve seul, aura plus tendance à s’occuper seul. Cela est bénéfique tant pour lui, que pour ses parents. Si l’enfant n’est pas habitué à le faire, il faut que les parents prennent le temps de lui expliquer le monde qui l’entoure. Ceci peut passer par regarder par la fenêtre en décrivant ce qu’il voit, et ensuite diminuer les activités. C’est un réflexe qu’il finira par intégrer et refera de lui-même. Il ne faut pas oublier qu’un enfant ne s’ennuie pas. Ce sont les parents qui pensent que leur enfant s’ennuie, et qui en ont peur. Il ne faut pas chercher à combler ce vide en lui donnant un téléphone par exemple. Ces moments vont aussi lui permettre d’enrichir sa capacité d’observation, il verra des choses que d’autres ne voient pas, et en grandissant, il développera une perception plus sensible.

Tout comme pour les adultes, pour qu’il est primordial de prendre du temps pour soi, il l’est aussi pour les enfants.

You may also like...

Popular Posts