Qui est la Fondatrice de BethaLife ?

Créée en 2019, l’entreprise BethaLife est une entreprise prospère spécialisée dans le secteur du service à la personne. Pour en savoir plus sur cette entreprise, nous avons réalisé une interview de la Fondatrice de BethaLife.

  • Question : Qui êtes-vous ?

Réponse :

Je suis Gwladys Madaly, une femme entrepreneure noire de 37 ans, et mère de 2 enfants, qui a décidé de créer son entreprise dans le domaine du social. Je me considère comme une femme de challenge, qui a dans un premier temps, fait des études dans le commerce, et qui a changé de voie car mal orientée. J’ai travaillé dans le commerce pendant 10 ans, mais je ne me sentais pas du tout épanouie dans ce que je faisais. J’ai toujours été attirée par le social. En 2019, j’ai décidé de tout arrêter, et j’ai entrepris de monter mon entreprise de service à la personne : BethaLife.

  • Question : Pourquoi BethaLife ?

Réponse :

 Sincèrement, être en contact avec des personnes et améliorer leur quotidien m’a toujours passionné. C’est un but de vie qui m’a toujours animé depuis mon plus jeune âge. La meilleure façon pour moi d’aider les gens, est de créer mon entreprise et de leur offrir de mon temps. Le nom de mon entreprise BethaLife, tire toute sa signification dans le nom de la Bethanie, qui était la ville des Miracles dans l’ancien Israël. C’est dans cette ville que Jésus a fait le plus de miracles. Chaque jour, nos Fées réalisent des petits miracles chez nos clients. C’est ce qui caractérise le plus BethaLife.

  • Question : Comment tu as eu l’idée de créer BethaLife ?

Réponse :

L’idée de créer BethaLife m’est venue car j’ai toujours voulu être assistante sociale, mais étant mal orientée, j’ai fini dans le commerce.

Un jour en parlant avec une amie qui elle-même était assistante sociale, elle m’a fait part des conditions dans lesquelles vivaient les séniors qui faisaient le choix de ne pas aller en maison de retraite. On les appelle plus communément « personnes autonomes ». Ces personnes dépendantes avec parfois des troubles cognitifs et/ou des maladies dégénératives sont livrées à elles-mêmes sans réel soutien du système administratif.

Ce qu’il faut savoir, c’est que beaucoup de prestataires sont de qualité et ont la volonté de bien faire, mais le système mis en place n’aide pas du tout. Des grands groupes comme Orpéa avaient dans une premier temps cette volonté qui est l’amélioration de la vie de leurs pensionnaires, mais ils ont vite été rattrapé par la réalité du secteur. On retrouve généralement dans cette branche du service à la personne, des personnes qui proposent des services au minima, qui ne peuvent pas donner plus de leur temps, parce qu’elles sont sous payées. Á vrai dire, quand un prestataire est payé 7€50 de l’heure, la volonté de proposer les meilleurs services à ses clients s’amenuise. C’est en analysant ce problème et en voulant valoriser les prestataires de services qu’en 2019, BethaLife a été créée. Ce déclic a changé ma vie, et assurément celle de mes clients et de mes prestataires.  

  • Question : quels sont les services que BethaLife propose ?

Réponse :

BethaLife se concentre principalement sur le service à la personne et l’aide à domicile. Ceci englobe le ménage, le repassage, la garde d’enfants, les petits travaux comme le bricolage et

le jardinage. Nous faisons aussi de la conciergerie, et nous venons en aide aux personnes autonomes isolées à domicile.

  • Question : qui sont les Fées de BethaLife ?

Réponse :

Nous avons une équipe de 12 personnes, composées d’hommes et femmes. Souvent, quand je dis que des hommes travaillent avec moi, on me dit en rigolant : « les hommes aussi font le ménage ? ». Oui (rires), mais généralement, ils sont placés sur des missions un peu plus pénibles comme par exemple, nettoyer les grandes vitres dans les locaux commerciaux. Par expérience, certaines entreprises demandent à avoir des hommes pour des missions qui demandent d’avoir une certaine condition physique. Cela nous permet d’expliquer toutes les missions que l’on effectue, et d’être ainsi un couteau suisse en proposant un grand panel de prestataires à nos clients.

  • Question : dans quel secteur géographique agit BethaLife ?

Réponse :

Nous agissons principalement en Ile de France. Cela permet aux prestataires qui travaillent avec nous, d’avoir des missions à 10KM autour d’eux. Ce qui leur donnent l’occasion de travailler pas loin de chez eux et donc d’avoir le temps d’avoir une vie sociale et familiale, et qu’un plus grand nombre de personnes profitent de nos services.

  • Question : comment se passe le recrutement ?

Réponse :

Il faut savoir que BethaLife est Mandataire et Prestataire. Nous travaillons avec des auto entrepreneurs qui sont dans le secteur du service à la personne et qui souhaitent avoir plus de plus de missions. Nous leur donnons donc la possibilité de travailler avec nous, en leur trouvant des missions, et nous prenons une commission à la fin de celle-ci. De ce fait, ils peuvent augmenter significativement leur chiffre d’affaires, et ils gagnent du temps car ils n’ont plus besoin démarcher des clients afin de pouvoir travailler.

Nous sommes aussi prestataires, car nous avons des employés qui travaillent au sein de la structure de BethaLife.

  • Question : quels sont les projets d’avenir de BethaLife ?

Réponse :

Le principal objectif de BethaLife, était de donner aux prestataires, une rémunération à la hauteur du travail fourni, ce qui a été atteint. Nous réfléchissons chaque jour à comment améliorer leurs conditions travail au mieux, pour qu’ils puissent continuer d’améliorer la vie de chacun de nos clients. Chez BethaLife, un prestataire de service heureux, rendra un client heureux. Je souhaite aussi développer BethaLife en dehors de l’Ile de France. Je veux que l’entreprise soit une référence en termes de service à la personne, et que les petites mains qui changent le quotidien des autres, soient plus mis en valeur.

  • Question : des conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?

Réponse :

Déjà, pour se lancer dans le service à la personne : c’est un métier qu’il faut vraiment aimer. Il faut aimer les personnes, et ce n’est pas un métier qu’il faut faire pour devenir riche. On le fait vraiment pour être aux services des autres. On entend souvent dire que c’est un domaine porteur. Effectivement ça l’est, car les conditions de vie et de confort changent. On facilite le quotidien des gens qui travaillent de plus en plus, et qui ont une retraite de plus en plus tard.  C’est un travail qu’il faut faire correctement, car en face, on a des humains et pas des machines. Il faut aimer être en contact avec les autres et avoir du temps pour eux.

Pour se lancer dans l’entreprenariat, il faut avoir conscience des réalités de cette branche d’activités. J’ai envie de vous dire : « allez-y ! » mais il faut savoir être patient, endurant, dépasser ces limites, et être discipliné dans ce que l’on propose. Trouvez-vous aussi des mentors, et entourez-vous de personnes avec qui vous pourrez travailler et développer votre mindset à chaque moment de cette belle aventure.

Moi, j’ai décidé d’entreprendre pour faire avancer la communauté noire qui a besoin d’entrepreneurs, et qui a vu cette branche exploser au cours de ces dernières années.

  • Question : comment pouvons-nous contacter et voir les actualités de BethaLife ?

Réponse :

Vous pouvez nous contacter via le site web www.betha-life, nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : gwladys.bethalife@gmail.com et nous joindre par téléphone : 01 75 47 02 73 73. Vous pouvez aussi nous rendre visite au 73, Boulevard de la Boissière 93130 Noisy-le-Sec.

Vous pouvez retrouver nos actualités sur notre compte Facebook Betha-life et notre compte Instagram : bethalife.

Popular Posts